Icon

Investir à Miami dans le neuf

investir à Miami

Investir à Miami dans un bien immobilier neuf : bon moment ou pas ? Quel apport dois-je prévoir ? Vais-je obtenir mon prêt bancaire ? Comment vont se passer les travaux ? Toutes ces questions et bien d’autres vont passeront en tête lorsque vous aurez décidé d’investir à Miami dans du neuf. Et vous n’êtes pas le seul en ce moment ! Il faut savoir que sur les 23,000 appartements qui ont été construits entre 2003 et 2012, 93% ont été vendus ! Et en 2013, plus de 3,000 appartements étaient encore en construction à Dowtown Miami. Ce n’est pas pour rien que l’expression « condo boom » revient souvent lorsqu’on parle de l’immobilier à Miami. Les grues ne sont pas prêtes de quitter le paysage de la ville !

Petite aide lexicale avant d’investir à Miami dans l’immobilier neuf

 « Preconstruction » : On qualifie ainsi les appartements qui ne sont pas encore construits lorsque vous les achetez. C’est une option très pertinente lorsqu’on désire investir à Miami à la fois pour des critères économiques mais aussi pour des raisons de financement. En effet, le paiement du prix est échelonné en fonction de l’avancée des travaux. Ces derniers peuvent durer de 18 mois à 24 mois.

«Deposit» : Il s’agit de la somme d’argent qui est versée lors de la signature du contrat de réservation. Elle représente généralement 10 % du prix d’acquisition. Elle vous sera remboursée sans frais si vous vous rétractez avant de signer le contrat effectif. Cette signature a lieu généralement 3 mois après la réservation.

Les différents acteurs et leurs rôles pour Investir à Miami

Parmi les principaux acteurs, on distingue :

  • L’acquéreur également appelé investisseur : c’est vous
  • Le developer : C’est une sorte de «chef d’orchestre ». C’est lui qui assure la coordination de toutes les activités, de tous les prestataires et de leur personnel pour que l’immeuble puisse être construit selon les prévisions. Il s’occupe également de l’achat de la parcelle et gère le projet de construction. Il sélectionne aussi les prestataires qui vont intervenir sur le chantier.
  • Construction manager : C’est l’homme de terrain : il gère l’avancée des travaux.
  • General Contractor : Il s’agit de la société principale de construction. Généralement elle fait appel à des « subcontractors » et travaille avec des fournisseurs.
  • Architectes, ingénieurs et autres : Ils représentent toute la masse cérébrale en activité pour penser et agencer l’immeuble et ses appartements.
  • L’agent immobilier : Il joue le rôle d’intermédiaire entre vous et le promoteur. Acquérir un bien immobilier neuf est différent d’un achat classique d’un bien immobilier ancien. Il est important d’être assisté par un professionnel de l’immobilier pour ce type de transaction. En plus, vous ne perdez pas d’argent car c’est le promoteur qui paie la commission de l’agent.

Les différentes responsabilités

Lorsque l’immeuble est en construction, la « Builder’s Risk Insurance » le protège en cas d’incendie, de vandalisme, de vol ou de dommages causés par le vent. Une fois l’immeuble construit, si les propriétaires de condos en Floride remarquent des défauts de construction, ils peuvent intenter des recours contre :

  • Les professionnels de la vente, les developers, en cas de main d’œuvre défectueuse ;
  • Les professionnels de la construction, les contractors, en cas de matériel de construction défectueux ;
  • Les professionnels du design, en cas de défaut de conception.

Mais il faut savoir que la responsabilité de chaque professionnel est limitée à son domaine de compétence : par exemple, si un contractor construit une pièce dont le design n’a pas été fourni par lui, il n’est pas, en principe, responsable du défaut engendré par ce design. Si plusieurs propriétaires sont victimes des mêmes défauts de construction, l’association, des propriétaires de l’immeuble, peut agir en leur nom. A aucun moment, le recours à un avocat n’est obligatoire. L’agent immobilier est tout à fait apte de vous accompagner tout au long de la construction. Néanmoins, si vous êtes anxieux, vous pouvez tout à fait faire appel à un avocat. Par contre, les frais seront à votre charge contrairement à la commission de l’agent immobilier.

Les grandes étapes pour acquérir un immeuble neuf à Miami

L’acquisition d’un bien immobilier neuf ou sur plan en Floride, et plus spécialement à Miami, nécessite plusieurs étapes.

  • Réservation

Le meilleur moment pour acheter un bien neuf à Miami est de le réserver alors que les condos ne sont pas encore construits. Ils seront alors à leur prix le plus bas. Vous achèterez ainsi un appartement à un prix très intéressant tout en sachant qu’il prendra de la valeur au fur et à mesure de l’avancée de la construction. Dans ce cas, il est souvent demandé de verser un « deposit » correspondant à 10% du prix total. Cet acompte pourra vous être intégralement remboursé jusqu’à la signature du contrat si vous vous rétractez.

  • « Hard Contract »

Quelques temps après votre premier « deposit », votre réservation devient ferme. Le délai à l’issue duquel votre offre devient définitive est contractuellement prévu lors du versement de l’acompte. Il varie entre quelques semaines et quelques mois. A l’issue de cette période, vous ne pouvez plus vous rétracter sans perdre votre premier « deposit ». On dit alors que vous êtes engagez dans un contrat effectif ou « hard contract ». Très souvent, vous devrez verser un deuxième acompte lors de cette nouvelle étape. Là encore, il correspondra à 10% du montant total.

  • Construction

Une fois le « hard contract » établi, votre engagement devient ferme. La construction commence alors. Les premiers murs voient le jour. C’est le moment d’effectuer un troisième acompte d’un montant de 10 à 20% du prix total. Un quatrième versement d’un montant équivalent vous sera demandé soit lorsque l’étage qui accueillera votre appartement est construit soit lorsque le toit sera posé.

  • Clôture

Une fois la construction de l’immeuble achevée, vous devrez verser le solde restant afin de devenir propriétaire de votre appartement.

Acheter sur plan, quel bon plan !

Acheter un condo en « preconstitution » comporte de multiples avantages. Parmi eux, on peut noter :

  • La plus-value réalisée pendant la construction : vous avez réservé un bien alors qu’il était à son prix le plus bas. Généralement il aura pris beaucoup de valeur durant la construction. La plus-value sera donc importante.
  • La possibilité d’échelonner les versements : vous effectuez les paiements selon l’avancée de la construction. Cela vous permet de gérer au mieux votre trésorerie.
  • La liberté pour choisir vos matériaux : Comme vous achetez sur plan, c’est à vous qu’il appartient de choisir les matériaux et certains aménagements. Votre appartement vous ressemblera et sera quasiment « sur-mesure » !

Pas d’hésitations ! ACHETER !

Investir à Miami est un excellent choix mais optez pour un investissement dans le neuf ! Les prix sont très largement abordables. Surtout pensez à la probable plus-value que vous allez réaliser ! La différence entre le prix d’achat lors de la « reservation » et celui que vaudra votre appartement une fois l’immeuble construit est impressionnant ! Si vous le souhaitez et si le promoteur vous donne son accord, vous pourrez revendre votre appartement avant la fin des travaux. Il est également possible de le revendre lors de la livraison. Dans ce cas, deux contrats se chevaucheront lors du closing : celui correspondant à votre achat et celui correspondant à la revente.

Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à me contacter

Marie Charlotte Piro 

 

Marie-Charlotte
Marie-Charlotte Piro

Spécialiste des investissements immobiliers et achats de propriétés de prestige à Miami et Miami Beach, Marie-Charlotte Piro a plus de 16 d'expérience dans l'assistance des Français pour l'achat de proprieties à Miami et pourra vous guider dans tous les aspects de la transaction.Marie Charlotte Piro, gérante de Viaprestige Miami, pourra vous aider à réussir une transaction immobilière aux Etats Unies, vous conseiller en français pour une bonne installation à Miami, ( les écoles , la carte verte ..). Elle est egalement la presidente de la federation des Professionnels de l’immobilier de Miami (FPIM) et elle est affiliée à la Chambre de commerce Franco-Américaine de Miami.
Pour l'achat ou la location d'une villa de prestige à Miami ou d'un appartement de luxe à Miami Beach, faites confiance à Marie Charlotte Piro.

Suggestions
  • A2179028
    2020 Alton Road

    Construite avec la plus grande attention aux détails, cette maison de rêve luxueuse est primée pour ses caractéristiques écologiques et matériaux verts utilisés lors de sa construction. La propriété de 5 chambres/5 salles de bain dispose d’un style élégant très […]

  • A1930394_E01_73
    Penthouse au Murano avec vue sur la mer et la baie

    Superbe opportunité d’acquérir un Penthouse au sein de la très luxueuse résidence du Murano. Vue incroyable sur l’océan, la baie de Biscayne, le port de Miami, Fisher Island et Miami Downtown. Ce spacieux appartement de deux chambres et deux salles […]